Réunissant 700 participants représentant 74 associations vendredi soir, la 10e Nuit du Sport est restée fidèle à la tradition. Ce moment d’exception minutieusement orchestré par l’office des sports et loisirs de Troyes et de l’agglomération fut une nouvelle fois prétexte à un vaste coup de projecteur sur une vie associative particulièrement riche. Ayant déserté l’espace d’une soirée, gymnases et stades, ils étaient tous là, avec leur seule bonne humeur comme unique passeport pour une grande fête qui se prolongea jusqu’au petit matin.

bv000006


Mais, en guise de prologue à cette parenthèse festive bien loin des impératifs et des aléas de la compétition, la multitude des bénévoles qui œuvrent au quotidien, souvent dans des conditions difficiles, se retrouvèrent sur le devant de la scène, recevant un hommage unanime, avec une nouvelle promotion de médaillés qui s’inscrit dans la continuité de la longue histoire de la vie de l’office qui a donné le coup d’envoi il y a bien longtemps.
À l’image de Jacques Schweitzer, le président fondateur, Claude Gamot, ou encore plus près de nous Pascal Thomas qui façonnèrent l’office à ses débuts, tous présents vendredi soir, un parterre de personnalités donnait le ton. Le président Jacky Lejeune, Valéry Denis le maire-adjoint chargé des sports, et le préfet de l’Aube, Christian Rouyer mettaient ainsi en exergue le travail irremplaçable des bénévoles.
« Faciliter la tâche de ces femmes et de ces hommes qui s’investissent avec enthousiasme au sein des associations sportives est ma priorité numéro un » dira Valéry Denis qui « rêve d’un monde où ils bénéficieraient d’un véritable statut de bénévole limitant leur prise de risque et contribuant à reconnaître officiellement le formidable travail qu’ils accomplissent pour le bien de la collectivité. Ils aiment ce qu’ils

font, mais nous ne devons pas en abuser, car toute motivation s’érode avec le temps et les contraintes liées à l’exercice. »
Le message fut pleinement reçu par monsieur le Préfet qui voyait dans cette pratique sportive « un lien social et une cohésion véhiculant des valeurs irremplaçables auprès des jeunes qui construiront la société de demain. »

Les médaillés

Argent
Maurice Bazin (Kung Fu Shaolin). Anne Marie Bouton (Twirling Troyes). Denis Gorgeron (Baliseur Aubois). Jean Christophe Crombez (Olympique club de Troyes). Dominique Declaude (Escrime TG). Monique Daunique (ASPTT Judo). Patrick Etienne (Comité Aube natation). James Fort (Amicale éducateur football). Marie Thérèse Gionnet (ASPTT Danse). Danièle Gyé Jacquot (UVCAT). Jacques Haran (Comité de l’Aube athlétisme)
Jean Herment (Les Nöes Loisirs). Frédérique Legault (Troyes Hockey club). Gisèle Mongiat (CAN). Anne Lise Pitois (Roller Skate Troyes). Jean Marc Radix (District Aube Football). Colette Richard (Motard en colère). Yolande Romano (Patinage Artistique Troyen)

Or
Claude Dehaemers (TG Tri). Véronique Elter Lafitte (Comité Aube natation). Jacques Manini (TOS Boules). Nicole Perissinotti (ASPTT Gym). Serge Perthuisot (Comité Aube billard)

Les trophées

Site Internet : Association Sainte Maure Troyes Handball Féminin
Manifestation sportive : BMX Roller Skate Troyes
Développement de la pratique sportive pour les jeunes : ASPTT Troyes cyclo VTT
Développement sport loisirs : Comité de l’Aube de randonnée pédestre
Développement des activités loisirs : Comité Aubois Sport Culture Age Libre
Développement du handisport et du sport adapté : Judo Club Troyen
Jeune dirigeant sportif : Aurélie Abt (Comité de l’Aube de tennis)
Trophée Pierre Flamion : Jimmy Delbove (ASPTT Troyes cyclisme)

auteur : Bernard CHOLET