Qu’est-ce que le hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d’équipe dont la compétition se déroule sur une patinoire spécialement aménagée. L’objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé palet ou rondelle, à l’intérieur du but adverse, placé à l’autre extrémité de la patinoire. L’équipe qui comprend sur la glace un gardien de but et cinq joueurs de champ qui se déplacent à l’aide de patins et manipulent la rondelle à l’aide d’une crosse (terme utilisé en France), également appelée bâton de hockey (Canada) et canne de hockey (Belgique).
Sport de vitesse, il est souvent considéré comme le  » sport collectif le plus rapide du monde « .
Le hockey est un sport tant physique que stratégique sous le contrôle d’un coach.

Histoire du Hockey

Depuis l’antiquité, l’homme a joué à des jeux où un objet était frappé avec un bâton incurvé.
L’utilisation du mot  » hockey  » pour désigner de tels jeux est attestée depuis 1785, mais son étymologie est incertaine. Il dérive certainement du vieux mot français d’origine germanique hoquet (bâton de berger, crochet).
Quelques historiens constatent qu’on jouait au hockey en Mésopotamie pendant le troisième millénaire avant J.-C. Cependant les origines du jeu moderne se trouvent en Amérique du Nord.
Les immigrants européens et plus particulièrement les « Grands Bretons » ont apporté en Amérique du Nord une multitude de jeux similaires au hockey. Ces jeux semblent avoir été adaptés pour être joués sur la glace et avoir importé certains aspects du jeu de la crosse joué par les Amérindiens de la famille iroquoise. Mais les premières origines du Hockey pratiqué de manière organisée sur de la Glace sont belles et bien canadiennes et ce dès 1825.

* 1860 : Construction de la première patinoire couverte au Canada
* 1875 : rédaction des règles du Hockey sur glace par les étudiants de l’Université Mc Gill au Canada
* 1877 : le Canadien W.F. Robertson invente le palet en coupant une balle de hockey
* 1880 : Naissance du premier club officiel de Hockey sur glace : McGill University Hockey Club
* 1893 : Le Montréal AAA est le premier club récompensé par la Coupe Stanley qui deviendra par la suite le Trophée suprême de la NHL (National Hockey League)
* 1894 : Naissance du premier club français le Hockey Club de Paris
* 1903 :  Création de la première équipe professionnelle à Houghton (Michigan).
* 1905 :  Création de la FFH (Fédération Française de Hockey).
* 1908 : Le patineur français Louis Magnus fonde la Ligue Internationale de Hockey sur Glace qui deviendra par la suite la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF)
* 1910 : Premier Championnat d’Europe de hockey, remporté par la Grande-Bretagne
* 1920 : Les États-Unis et le Canada rejoignent l’IIHF et premier titre olympique pour le Canada
* 1924 : Première apparition du hockey aux Jeux olympiques d’hiver, à Chamonix
* 1930 : Premiers Championnats du monde de hockey.
* 1942 : La Fédération de hockey sur glace intègre la Fédération française des sports de glace.
* 1990 : Premiers championnats du monde féminins.
* 1998 : A Nagano. Premiers Jeux olympiques pour le hockey féminin.
* 2006 : Création de la Fédération Française de Hockey sur Glace et séparation du hockey français de la FFSG.

Historique du Troyes Hockey Club

Il y a du Hockey à Troyes depuis 1968, la première association fut créée par M. Gilbert Leverrier. Puis les PL Troyes prirent la succession jusqu’en 1986, date à laquelle la section hockey sur glace voulut prendre son autonomie pour devenir le TROYES HOCKEY CLUB, une association déclarée loi 1901 ayant l’agrément de la DDJS et appartenant à la Fédération Française de Hockey sur Glace.
Malgré la fermeture de la patinoire troyenne en 2003 et grâce à la Ville de Troyes, le club a pu continuer son activité à Châlons-en-Champagne avec l’aide du HCC qui l’a accueilli pendant 5 ans et demi.
C’est en décembre 2008, à l’ouverture de la patinoire des 3 Seine, propriété de la Communauté de l’Agglomération Troyenne, relevant de son domaine public, et gérée par un gestionnaire privé, dans le cadre d’une convention d’occupation domaniale, que les hockeyeurs et hockeyeuses troyens purent enfin reprendre leur activité favorite à domicile.

bv000003